Comptable pour PME

Les avantages d'avoir un comptable pour une PME

Il arrive que certaines PME aient parfois du mal à tenir leur comptabilité: il faut dire que cette tâche exige des connaissances spécifiques et beaucoup de savoir faire. D’autant plus que la moindre petite erreur peut entraîner de graves problèmes sur le fonctionnement et développement de la société. D’où la nécessité d’avoir à sa disposition un comptable compétent et fiable. Mais quels sont les rôles d’un comptable et quels avantages peut-on tirer de ses services? Les réponses détaillées dans cet article.

Qu’est-ce qu’un comptable?

Le comptable c’est le professionnel qui s’occupe du traitement des données financières et comptabilités d’une entreprise. Dans le cas d’une PME, le métier d’un comptable est assez généraliste car il ne prend en charge que la généralité de contrôle financier de l’entreprise: à savoir le droit, la fiscalité et les ressources humaines. Il se charge de la mise à jour régulière de la comptabilité, tout en :

  • contrôlant les opérations bancaires,
  • assurant la gestion des fiches de paie ainsi que la déclaration des cotisations sociales,
  • mais aussi en établissant les factures et déclarations fiscales…

Chaque année, fin de trimestre, ou période clé dans l’entreprise, le comptable est celui qui fournit des bilans chiffrés de l’évolution financière de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est donc un employé très important dans la vie d’une entreprise telle que les PME. A noter qu’un bon comptable doit avoir un esprit d’analyse, fiable et organisé.

Quels sont les avantages d’avoir un comptable?

Bien que les entrepreneurs présentent généralement une bonne connaissance en finance, le résultat de travail d’un expert-comptable fait toujours la différence. Principalement parce que le comptable est la personne la plus qualifiée pour orienter l’entreprise vers le choix le plus stratégique en ce qui concerne les domaines financiers. Pour une PME, avoir un comptable à sa disposition offre une multitude d’avantages :

  • Pour un gain de temps considérable
    La présence d’un expert-comptable permet aux chefs d’entreprise de gagner plus de temps et mieux concentrer sur l’activité principale de la société. Ils n’auront plus aucun souci à se faire, car les services administratifs seront beaucoup plus rapides et légers entre les mains d’un comptable. Ce dernier se chargera en effet de toutes les tâches fastidieuses telles que la déclaration administrative, la cotisation sociale, la collecte d’informations chiffrées de l’entreprise… Le comptable contribue ainsi à un développement plus rapide et organisé de l’entreprise.
  • Sécurité optimale contre les risques comptables
    Le comptable connait toutes les réglementations en vigueur en matière de fiscalité. En engager un permet ainsi de s’assurer le respect des obligations et la mise en conformité de la gestion financière de l’entreprise. Les dirigeants peuvent également le consulter concernant le choix de régime fiscal et la forme de contrat de travail. Il est également en mesure de protéger l'entreprise et de prévenir des risques suivants : détection, évaluation, prévention et/ou accompagnement. L’entreprise peut compter sur lui pour établir les meilleures techniques et stratégies pour optimiser la gestion financière de l’entreprise et préserver cette dernière des contrôles fiscaux. Avec un comptable au sein de leur entreprise, les dirigeants se sentiront plus en sécurité. Ils se sentiront également épaulé en matière de gestion fiscale et sécurisation des comptes.
  • Pour une meilleure gestion de l’entreprise
    En plus d’être un expert en comptabilité, le comptable est également en mesure d’accompagner le chef d’entreprise dans les moments stratégiques: il peut notamment proposer des solutions adaptées à la situation de la société pour le choix des options de fiscales, juridiques et sociales. On peut aussi compter sur lui pour mettre au point des stratégies efficaces qui permettent aux PME de payer moins d’impôts et de charges. Le comptable peut également aider le dirigeant de l’entreprise à choisir la bonne option lors des moments clés de la société, notamment lors de recrutement, investissement, rachat… Et en cas de baisse de capital, il est également en mesure de proposer des solutions efficaces pour sauver l’entreprise et optimiser son capital le plus vite possible.

Bref, engager un comptable est indispensable pour les PME qui souhaitent une gestion d’entreprise plus pérenne: sécurité, tranquillité d’esprit et développement durable seront au rendez-vous avec un bon expert-comptable au sein de la société.

Mots-clés : pme , comptable

Pour un service de comptable professionnel à Laval, contactez-nous

450-233-4536